ancien site musicomposer.fr   Demander son adhésion

Identifiez-vous

Association MusiComposer - SITE ARCHIVES

Forum musical archivé en 2011. Nouveau forum sur le site musicarmonia.fr
 La Radio du Salon

Modéré par : jlf Emilie Vincent_Poulain Nicodem 
Index du Forum » » Improvisations et jazz » » Sweet night in St Maur : Ballade jazz
AuteurSweet night in St Maur : Ballade jazz
Nicodem
304      

Nicodem
  Posté : 20-10-2010 22:54

Bonsoir Ă  tous,

Vous devez tous être occupés à écouter les morceaux du concours, mais je vous propose de faire une pause de flûte et de piano pour me dire si mon incursion dans le domaine du jazz vous semble réussie : http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=25876

Ceux qui connaissent mon inclinaison pour les belles mélodies ne seront pas surpris d'apprendre qu'il s'agit d'une ballade.

Je l'ai composée après avoir étudié deux excellents livres de Berklee Press, dont franchement il n'y a pas d'équivalent de cette qualité en français :
- Jazz composition, theory and practice, de Ted Pease.
- Reharmonization techniques, de Randy Felts.

C'est magique, on se rend compte qu'on peut réellement trouver des dizaines d'harmonisations qui fonctionnent avec une même mélodie, ce qui permet de varier l'atmosphère d'une pièce.
A titre d'exercice, dans ma ballade , j'ai d'abord harmonisé le thème A par des cadences modales en E phrygien et B phrygien. J'ai réharmonisé ce thème dans sa variation A' avec des II-V patterns, et un line-cliché. Il me reste encore plein de choses à essayer, mais ce sera pour d'autres morceaux.

J'ai choisi une forme Intro - aaba' - interlude - solo saxophone sur aa - ba'' (début a' et coda).

J'ai utilisé band in a box pour l'arrangement (batterie - basse - piano accompagnement), et c'est également le logiciel qui a généré le solo (j'ai choisi le meilleur après plusieurs essais). Bluffant n'est-ce pas ?

Leonard Anderson vient d'ajouter son interprétation live, et ça change tout ! Il joue magnifiquement !

Message édité par : Nicodem / 21-10-2010 23:26

jlf
1220       

jlf
  Posté : 22-10-2010 18:45

J'ai écouté d'abord ton interprétation, sans avoir lu ce que tu disais.
J'ai été assez impressionné par l'harmonie que j'ai trouvé relativement aboutie, même si "très classique" (au sens du jazz "classique", des années 40à 50). avec le défaut de ce genre de jazz (à mes yeux) d'être un peu trop "square" surtout coté piano ici: ça tombe trop dans le temps, ça manque de nuances. mais c'est un problème d'interprétation, avant tout.

Et puis j'ai lu ton couplet, et j'ai foncé alors écouter la version enregistrée par Anderson au saxo.
Évidemment beaucoup mieux, beaucoup moins "square" car on sent le vrai musicien connaissant la musique de jazz et excellent interprète.
Maintenant je me pose des questions : band in the box est une merveilleuse "béquille" pour harmoniser une mélodie surtout en jazz, béquille largement utilisée pour la variété. Ma question : qu'est-ce qui est de toi la dedans, notamment au niveau de l'harmonie, qu'est-ce qui est redevable de "band in the box" ?

Profil  www  
Nicodem
304      

Nicodem
  Posté : 22-10-2010 20:13

Bonjour Jean-Louis,

Tout ce qui est de moi est dans la partition : mélodie, contre-chant, et harmonie. J'ai passé beaucoup de temps à la définir et la modifier, pour appliquer quelques unes des techniques du livre que j'ai travaillé.
Band in a box joue l'accompagnement (basse - piano - batterie) sur les accords que j'ai définis. C'est idéal pour repérer rapidement à l'oreille l'effet d'une harmonisation et corriger celle-ci jusqu'à ce que l'effet soit bon.

Il dispose bien d'un outil pour aider à ré-harmoniser, pas pour harmoniser, mais ce n'est pas très au point bien qu'assez sain sur le principe. Il propose pour chaque série de 4 mesures plusieurs successions d'accords pouvant servir d'alternatives compatibles avec la mélodie, et invite à en choisir une à l'oreille. Mais les successions sont loin d'être exhaustives. Je regarde ce qu'il propose et dans l'immense majorité des cas, je garde ce que j'ai choisi. Tout au plus cela peut attirer l'attention sur une possibilité intéressante qu'on n'avait pas vu.

Sur l'introduction, band in a box complète aussi la mélodie par des voicings (harmonisation de la mélodie sur les accords définis).

Et j'oubliais : le soliste est généré par band-in a box sur les accords également

Autrement, c'est vrai que c'est difficile de composer jazz à la souris. Impossible de faire vivre une mélodie convenablement, et d'avoir un instrument qui sonne et vibre correctement.

Message édité par : Nicodem / 22-10-2010 20:33

ermier
98    

ermier
  Posté : 24-10-2010 22:17

je viens de découvrir ta nouvelle production et j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette douce nuit à St Maur (dont le titre me rappelle quelque chose ..) A tel point , qu'aussitôt je me suis mis au piano pour jouer et m'amuser sur ton théme. Celui-ci - est joliment tourné, avec un côté " jazz à la française" qui m'a rappelé Claude Bolling. En vrac, plusieurs belles réusites, :
-la structure de la pièce ( A B A classique mais avec un B très écrit et un interlude)
-contrechant des cuivres (mes 21)
- l'emploi de band in a box qui est un excellent outil et permet d'avoir Ă  domicile et dans son micro de brillants solistes ( en plus de notre ami Anderson)
NĂ©ammoins quelques observations rapides sur ton harmonisation
- mes 9 tu as mis un C Maj alors que j'attendais davantage un la min 9 ( d'autant qu'il est implicitement dans la mélodie do, mi sol, 3, 5 7)
- mes 10 et 11 les 3ème temps ne sont pas harmonisés ( ce qui manque un peu)
je reprendais ta pièce à l'occasion plus précisement

Bravo en core ERIC

Nicodem
304      

Nicodem
  Posté : 25-10-2010 21:12

Bonsoir Eric,

Je te remercie vivement

Le titre effectivement était une allusion à ton Afternoon in Monseaux que j'apprécie beaucoup !

Pour l'harmonisation, mesure 9 c'est voulu C maj, car j'ai cherché à harmoniser sur une cadence modale en B phrygien (ici II-I), mais tu as raison toutes les notes de l'accord étant notes réelles de la mélodie ce n'était peut-être pas le meilleur choix.

Et sur cette partie A harmonisée essentiellement sur cadences modales en E phrygien et B phrygien, j'avais choisi d'avoir plutôt un accord par mesure comme fréquence harmonique pour contraster doublement avec la reprise A' (fréquence plus élevée, et successions II-V.

Hethien
106     

Hethien
  Posté : 06-11-2010 11:17

Moi je trouve cela très sympa.
La version " band in a box " m'ennuie très rapidement mais j'ai beaucoup aimé jouer ta partition au piano en improvisant autour !
La version enregistrée par Anderson sonne très bien , c'est qu'on sent que tes thèmes peuvent vraiment bien de déhancher dans le jeu ! Ca coule :)
Bravo !

Etienne

Profil  www  
Nicodem
304      

Nicodem
  Posté : 11-11-2010 23:45

Merci beaucoup Etienne

Je suis quand même un peu frustré ici de n'avoir pas appris d'instrument. Des vrais musiciens ou chanteurs qui interprètent et improvisent, c'est quand même autre chose qu'une maquette informatique ! ça vit !

sacham
112     

sacham
  Posté : 14-02-2011 15:33

bien ficelé, c'est joli comme tout, belle intrusion dans le jazz feutré, mélodie à l'appuit, c'est vraiment bon tes incursions piano, j'aime beaucoup, mais on dirait que tu joues le piano tellement il parait naturel ... je suis un peu aux fraises parce qu'il m'avai semblé que te ne jouais pas de piano et là on dirait que oui ... mais si j'ai bien compris c'est Leonard Anderson au piano ... c'est bien trouvé et e suis confondu devant la joliesse, la flute est bien inspirée
bravo Ă  toi

Message édité par : sacham / 14-02-2011 15:35

Profil  E-mail  www  
Nicodem
304      

Nicodem
  Posté : 20-02-2011 19:58

Bonjour Sacha,

Merci beaucoup. tu as dû être bluffé par l'accompagnement realtracks (audio) de l'arrangeur band in a box. Pour détailler l'arrangement :

- Les incursions piano dont tu parles font partie de l'accompagnement de l'arrangeur band in a box, tout comme la basse (sur les accords que j'ai définis)
- La mélodie jouée au piano est du midi interprété par l'instrument virtuel east west QL piano.
- La mélodie jouée au vilain saxophone est du midi interprété par l'instrument virtuel saxlab
- Le solo saxophone au milieu du morceau est généré par l'arrangeur band in a box

L'interprétation de la mélodie au saxophone de Léonard Anderson est ajoutée plus bas sur la page free-scores.

La difficulté pour moi est que n'étant pas musicien, et le jazz étant une musique vivante, Band in a box me permet au moins d'avoir un accompagnement réaliste et un solo sur mes mélodies.

Scalare2010
190     

Scalare2010
  Posté : 14-03-2011 13:17

Comment doit-on composer? Doit-on sans cesse rechercher loin dans l'innovation, cela supposant qu'on aurait écouté énormément de ce qui existe déjà...

Cette pièce est en serre chaude comme on dit ici. Sans risque... standard. Elle conviendrait dans un bar, un resto, de ce genre de pièce qui fait l'atmosphère.

Je ne supporte pas personnellement ces «machines» qui écrivent pour moi: cela me fait un effet de peinture à numéros (dessins déjà faits avec couleurs aux choix à y placer).

Je prĂŞte ici Ă  Nicolas une intention d'exercice de composition, disons d'essai, d'exploration...

L'homme par son évolution musicale et de par ses grandes habiletés à manier les logiciels, nous en apportera des meilleures j'en suis assez certain.

Nicodem
304      

Nicodem
  Posté : 15-03-2011 22:50

Citation : Scalare2010 

Je ne supporte pas personnellement ces «machines» qui écrivent pour moi: cela me fait un effet de peinture à numéros (dessins déjà faits avec couleurs aux choix à y placer).
Je prĂŞte ici Ă  Nicolas une intention d'exercice de composition, disons d'essai, d'exploration...

Bonsoir François,

Oui, c'est bien cela ! C'est un exercice. Je n'ai personnellement rien contre un arrangeur comme band in a box. Dans une composition, on peut composer une mélodie, définir une harmonie, et laisser l'arrangement à d'autres. ça se pratique couramment. Bon ici, l'autre, c'est un logiciel, juste pour maquetter.

Sauter ŕ :

Charte d'utilisation du site et des forums
Pour naviguer sur MusiComposer.fr, utilisez Firefox :

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, le reste © musicomposer.fr