Chapitre 13 - Accords de 7e altérés, de 5te et de 6te augmentés

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Les accords altérés par des notes chromatiques caractérisent l'harmonie moderne (à partir de Mozart et Beethoven). Nous verrons au chap. 15 comment utiliser ces accords pour réaliser des modulations très intéressantes.

Accord de 7e diminué 

Il se trouve sur le 7e degré du mode mineur harmonique ou majeur harmonique.

 

(Fig. 1) Accord de 7e diminué 

Comme tout accord de 7e du 7e degré (cf. chap. 7), l'accord de septième diminué se résout en l'accord de 1er degré avec la tierce doublée.

Relation enharmonique[1] du 7e diminué

L'accord de 7e diminué est identique dans toutes les gammes parce qu'il s'étage sur trois tierces mineures, de sorte que ses trois renversement reproduisent exactement la même disposition d'intervalles égaux.

(Fig. 2) Relation enharmonique de l'accord de septième diminué

C'est pourquoi il n’a pas une étiquette tonale déterminée, ce qui en fait un accord caractéristique. Dans les enchaînements auxquels il donne lieu, il peut déboucher à volonté sur des tonalités différentes. Et, pour la même raison, s’il est employé isolément, il est chargé d’une équivoque, d’une espèce d’inconfort ou d’inquiétude qui le désigne tout naturellement pour tous les effets mystérieux, fantastiques. C’est cet accord que l’on entend lorsque la statue du Commandeur s’encadre dans la porte du Don Juan de Mozart :

 

Renversements

Il existe 24 renversements de cet accord.

En effet,  l'accord de 7e diminué étant identique dans toutes les gammes, majeures et mineures,  et enharmonique de l'accord de sixte augmenté (ce que l'on verra plus loin)on compte  deux fois douze soit vingt quatre renversements. Quelques exemples ci-contre.

 (Fig. 3) Renversements de l'accord de 7e diminué 

 

On distingue 2 configurations de cet accord:

 

1.  La tierce est augmentée seule, et l'accord se résout de deux façons:

Majeur

Cette variation de l'accord de 7e sur le 2e degré est souvent joué en jazz dans les morceaux en forme d'anatole: séquence  I– V I –I I –V.

Mineur

En mode mineur, il faut également augmenter la quinte.

 

 

(Fig.4) Résolution sur l'accord de quinte

 

Remarquons que dans cette suite d'accord le FA# joue le rôle de note de passage.

               

(Fig. 5) Résolution sur l'accord de 1er degré

 

2.   La tierce et la fondamentale sont augmentées. 

(Fig.6) L'accord se résout obligatoirement sur un accord de premier degré.

Remarquons que dans les exemples ci-dessus, les accords de 7e de 2e degré altérés sont en quelque sorte des "accords de passage" entre l'accord de 2e degré non altéré et l'accord sur lequel se fait la résolution.

Ces accords de 2e degré sont néanmoins des accords à part entière, comme le montrent les deux exemples ci-dessous :

(Fig.7) Exemples avec tierce et fondamentale augmentées

Remarquer la ligne de basse descendante qui fait l'intérêt  de la 2e séquence.

C'est l'accord obtenu en diminuant d'un demi ton l'accord parfait du 2e degré. L'accord obtenu est encore un accord parfait.

 

Dans l'exemple ci-dessous, il sert d'accord de passage avec l'accord parfait du premier degré suivant[2].

 

Dans ce deuxième exemple, il fonctionne comme un accord "à part entière" dans une cadence conclusive.

 

 

(Fig.8 ) Résolution  de l'accord du 2e degré diminué 

 

 

En mode majeur il s'obtient de deux façons:

Il en existe 4 résolutions:

   (Fig.9) Résolutions de l'accord de 5e augmentée (1er cas)

L'accord de quinte augmentée est généralement utilisé dans une configuration de septième de dominante. Il se résout alors, comme tout accord de septième de dominante par un accord de 1er ou de 6e degré.

Dans l'exemple ci-contre, on remarquera qu'il est utilisé dans une cadence composée du 1er aspect.

La résolution se fait en considérant la note altérée comme une note de passage vers tout accord comportant la note résolue.

(Fig.10) Résolutions de l'accord de 5e augmentée (2e cas)

 

En mode mineur :

L'accord de quinte ne peut s'obtenir que par la diminution d'un demi-ton de la fondamentale d'un accord parfait mineur[3].

Il se résout également en considérant la note altérée comme une note de passage vers tout accord comportant la note résolue.

Dans les 2 exemples ci-dessous (Fig.11), accord de quarte et sixte et accord de quinte du 5e degré.

Dans l'exemple ci-dessous, l'accord de quinte augmenté de DO mineur est aussi accord de quinte augmenté en MI Majeur. Il sert d'accord pivot pour la modulation DOm-MI Maj.

L'accord de sixte (et tous ses renversements) se construit sur l'intervalle de 7e mineur. Il est donc enharmonique de l'accord de 7e diminué.

 

Résolution:

Rappel: en tant qu'accord de septième mineur, il se résout dans un accord de 1er (ou 6e ) degré, sixte majeure ou mineure.

L'accord de sixte augmenté se résout à l'octave en ouvrant.

(Fig.12) Résolution de l'accord de sixte augmenté

Exemples de résolution de l'accord de 6te  augmenté :

(Fig.13) Exemples de résolution de l'accord de 6te augmenté  

On voit que l'accord de septième de dominante se transforme en accord de sixte augmenté[4], qui  se résout à l'octave en ouvrant (ici FA va à FA#). On complète  l'accord (ici avec deux LA#) pour former n'importe quel accord à 3 notes majeures ou mineures (ici FA# majeur). 

En résumé:     Deux façons de résoudre l'accord de sixte augmenté :

 

(Fig.14) Résolution par enharmonie de7e mineure et 6te  augmentée

 

Il se forme par l'altération descendante d'un demi-ton des 3 notes de l'accord parfait majeur formé sur le 2e degré.

 

(Fig.15) Accord de sixte napolitaine

Notons que c'est un accord parfait majeur.

 

Résolution: Elle se fait sur la tonique, en général dans le cadre d'une cadence conclusive.

 

 

(Fig. 16) Résolution de la sixte napolitaine

 

Note napolitaine: Par extension, on appelle ainsi la note de passage REb (en DO majeur).  

 

L'accord de septième construit sur le 2e degré diminué contient le triton (FA et SIb, enharmonique du DOb en DO mineur naturel).

A ce titre cet accord peut remplacer le septième de dominante. 

Par extension, la sixte napolitaine peut également remplacer la septième de dominante, ce que l'on fait couramment en jazz.

On écoutera l'exemple ci-joint pour s'en convaincre, en notant l'intérêt du REb, note   napolitaine à la basse.

 

(Fig. 17) Accord de substitution au 7e de dominante  

 

 

- Fin du Chapitre 13 -



[1] Enharmonie: Même son avec écriture différente de la note.

[2] L'exemple s'analyse aussi comme une marche harmonique, comme nous le verrons plus loin,

[3] L'altération ascendante de la quinte n'est pas possible en mineur (cf. chap. 1, notation des notes chromatiques).

[4] La fondamentale de l'accord est la seconde ou la quarte, mais il a généralement la sixte à la basse, d'ou son nom.

[5] Il comporte généralement  la sixte à la basse et les compositeurs napolitains (notamment Scarlatti) l'ont utilisé les premiers, d'où son nom.