Quatuor BELA aux Musicales de Ristolas

L’année dernière, c’était le Quatuor AKOS qui se produisait à l’initiative de Muriel Blaisse dans le cadre des Musicales de Ristolas, un festival de musique de chambre que cette pianiste organise depuis 7 ans dans ce petit village de quelques dizaines d’âmes perdu au fin fond d’une vallée du Queyras. Ce dimanche 4 aout 2019, encore un beau concert donné cette fois par le Quatuor BELA dans la petite église de Ristolas.

Au programme, le 2e quatuor avec piano de Mozart, le 1er quatuor de Schulhoff, une pièce magnifique d’un compositeur Tchèque je ne connaissais pas et enfin après l’entracte le Quatuor à cordes N°2 « Lettres intimes » de Janacek. L’œuvre de Schulhoff m’a particulièrement marquée, une musique prégnante d’un compositeur mort trop tôt dans les camps nazis – j’ai d’ailleurs acheté le CD Les trois Frères de l’Orage que les Bela lui ont consacré ainsi qu’à ses compatriotes Haas et Krasa.

Voici une video du très émouvant 4e mouvement du quatuor de Schulhoff par les Bela:

La guitare électrique ne fait plus recette

Voici un article du Monde qui me fait bien plaisir : je ne suis plus tout seul à préférer la guitare acoustique à la guitare électrique: les jeunes générations sont également rétives aux « effets baveux », finies les années soixante dix !

Le Washington Post le signalait en  2017 en titrant sur  » la mort de la guitare électrique « . L’instrument fétiche des années 1960 et 1970 ne fait plus recette et la mention de Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck ou Jimmy Page auprès des moins de 30  ans suscite une réponse embarrassée :  » Ils jouent dans quel club ? «  Comme le chantait Bob -Dylan (note aux moins de 35  ans : Prix Nobel de littérature, mais aussi musicien à succès jadis), les temps changent. La guitare électrique est passée de mode parce que la musique a évolué et que le rock, qui en avait fait son arme de guerre, est une musique de vieux. C’est ce que pense une autre superstar du genre, Paul McCartney (bassiste d’une formation de musique rythmée du nom de Beatles).  » Aujourd’hui, c’est la musique électronique qui est en vogue et les gamins écoutent d’autres sons. Ils n’ont plus de guitar hero comme vous et moi « , expliquait-il au Washington Post.

Continuer la lecture de La guitare électrique ne fait plus recette

Hommage à Michel Legrand

Grand concert de jazz mercredi 17 avril au Grand Rex à Paris, avec l’hommage à
#MichelLegrand.
Voici quelques séquences vidéo prises au téléphone de ce concert, avec des musiques qui swinguent et d’autres plus tendres, toutes de Michel Legrand, bien sûr, jouées et chantées par son Big Band et une pléiades d’artistes exceptionnels, tous des intimes du grand Michel.

Novecento au théâtre

J’étais dimanche après-midi au théâtre de laPorte Saint Martin à Paris, voir la pièce Novecento, d’Alessandro Baricco, pièce musicale montée et jouée par André Dussollier.
Quel fabuleux acteur, conteur, danseur, humoriste, cet André Dussollier ! Dans cette pièce musicale, où il nous conte dans un savoureux monologue la vie sur un transatlantique de  Danny Boodmann T.D. Lemon, dit Novecento, le « meilleur pianiste de tous les temps », il est accompagné d’une formation de jazz où  le talentueux pianiste Elio Di Tanna se confond avec Novecento dans un numéro époustouflant. 

Du bon théâtre, de la fantaisie qui charme et fait rêver, et surtout de la bonne musique… ce spectacle tourne depuis plusieurs années… on y reviendra encore 🙂