Quatuor BELA aux Musicales de Ristolas

L’année dernière, c’était le Quatuor AKOS qui se produisait à l’initiative de Muriel Blaisse dans le cadre des Musicales de Ristolas, un festival de musique de chambre que cette pianiste organise depuis 7 ans dans ce petit village de quelques dizaines d’âmes perdu au fin fond d’une vallée du Queyras. Ce dimanche 4 aout 2019, encore un beau concert donné cette fois par le Quatuor BELA dans la petite église de Ristolas.

Au programme, le 2e quatuor avec piano de Mozart, le 1er quatuor de Schulhoff, une pièce magnifique d’un compositeur Tchèque je ne connaissais pas et enfin après l’entracte le Quatuor à cordes N°2 « Lettres intimes » de Janacek. L’œuvre de Schulhoff m’a particulièrement marquée, une musique prégnante d’un compositeur mort trop tôt dans les camps nazis – j’ai d’ailleurs acheté le CD Les trois Frères de l’Orage que les Bela lui ont consacré ainsi qu’à ses compatriotes Haas et Krasa.

Voici une video du très émouvant 4e mouvement du quatuor de Schulhoff par les Bela:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.