« La Grande Battle » sur France 2

– Tu as regardé « La Grande Battle » à la télé (quel titre « globish »!), toi qui ne regarde jamais les émissions de variétés !
– Ben oui ! J’en avais vu la présentation plutôt attrayante sur Telerama d’une émission musicale grand public… pourquoi pas? et puis étaient présentes deux personnes que j’aime bien, Faycal Karoui qui dirigeait son orchestre Lamoureux et Jean-François Zygel, l’un des deux animateurs, ce qui a priori était pour moi un gage de qualité.
– Hé alors?
– Bof ! L’animatrice étaient jolie, un peu foutraque et très bavarde; Zygel a eu du mal à « en placer une »; beaucoup de répétitions dans le déroulé de l’émission qui sentait l’improvisation ou du moins la mauvaise préparation . L’orcheste a joué 5 fois trois minutes des airs classiques hyper connus, Faycal a eu à peine le temps de dire trois mots sur ce qu’il fait à Paris avec Lamoureux et à Pau avec son autre Orchestre des Pays de Béarn pour promouvoir , lui-aussi la musique classique.
Tout était centré sur le jeu, la « battle », avec des groupes de musiciens pas vraiment capables sauf 2 ou 3 (sur 10) de proposer quelque chose de « potable ». Pas vraiment de but pédagogique.
Dommage car l’idée de proposer de la musique classique jouée autrement, par des groupes qui se l’approprieraient vraiment est une bonne idée.
Je me suis imposé d’aller jusqu’au bout pour savoir quel serait le gagnant : les téléspectateurs qui ont voté ont choisit le groupe le moins mauvais – de mon point de vue –  en l’occurrence un groupe de rock qui a eu le mérite d’interpréter au plus près la pièce classique originale – maigre satisfaction pour moi de savoir que mon bon goût était partagé ! 🙂
A la réflexion, je ne suis pas sûr que cette émission amènera beaucoup de téléspectateurs à écouter davantage de musique classique, ou à aller au concert, bien que ce soit le but.
De mon point de vue de téléspectateur occasionnel (mais mélomane à plein temps!), tout ça ne vaut pas un bon concert sur la 2 à une heure de grande écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *