Profession: professeur de piano

Dur, dur, la profession de prof de piano! J’en veux pour preuve les bons conseils que l’on trouve maintenant sur internet (*)

Ainsi ce prof qui nous interroge : Ai-je un bon professeur de piano ? 8 points à connaitre.  Ce sont des conseils de bon sens, bien sûr, mais pour moi qui ai fait sept ans de piano et qui ai abandonné à 14 ans quand ma prof m’a donné à étudier un morceau qu’elle m’avait déjà donné deux ans avant… ces conseils ne sont pas superflus !

La question « Est-ce que je fais des progrès » se pose en effet. J’ai constaté en maintes occasion qu’avec 7 ans de piano, je devrais jouer beaucoup mieux que ce n’est le cas.

D’autres conseils, comme « travailler toujours au métronome » sont plus discutables..Dieu sait que pour moi, compositeur,  le respect du tempo   est aussi  important qu’éviter les fausses notes. Mais le métronome peut devenir un instrument de torture à la longue, non? Je ne suis pas prof de piano, mais il me semble que l’apprentissage du piano doit rester, surtout pour l’enfant, une activité  agréable.

(*) Merci Emilie pour ce lien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.