DO dièse ou RE bémol sont-ils différents, au violon?

– OUI, répondent de nombreux violonistes, et ils ajoutent :  il y a jusqu’à un comma de différence. Hum… drôle de réponse, quand on sait qu’un comma est, par définition un intervalle musical non appréciable par l’oreille…!  🙂
– NON, répondent les violonistes et violoncelliste sérieux (tel Henri Demarquette, par exemple, à qui j’avais posé la question).
– NON répondent aussi en chœur les pianistes ( eux sont tous sérieux!)  😉

Alors, pourquoi le débat perdure t-il?
Parce que tout est dans le doigté utilisé. Le violoniste peut « attraper » le DO dièse ou le RE bémol de façon différente. Voici un  exemple lumineux que m’a donné un ami violoniste en corrigeant ma dernière partition (*). Il porte sur le LA dièse versus SI bémol :

Le violoniste fonctionne en terme de doigts et de position. Sur la corde de SOL, 1e position, on peut jouer SOL0-LA1-SI2-DO3-RE4 (numéro de doigt). Donc si tu écris LA-LA diese-DO-DO dièse, le cerveau du violoniste lit LA1-LA diese1 (glissement du même doigt)- DO3-DO diese3, avant de corriger et de jouer normalement les doigts dans l’ordre 1-2-3-4, et donc en pensant bien LA-SI bemol-DO-RE bémol.

Et il ajoute humblement :

Je n’ai pas de preuve que les gens pensent tous comme ça, mais j’ose espérer que c’est le cas de beaucoup.

Moi, en tout cas je comprends maintenant pourquoi telle pièce de musique n’est pas « violonistique » !

_________________

(*) J’ai enfin sorti la partition de mon 3e mouvement de trio, à voir ICI.

6 réflexions sur « DO dièse ou RE bémol sont-ils différents, au violon? »

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’assimilation au violon d’une note diésée et de sa seconde bémolisée. Certes, la différence est minime, mais dans certains cas, dans certaines gammes, pour certaines musiques, les confondre fait perdre de la « teinte » au morceau (en irlandais par exemple). Un cas typique est le si, 1er doigt corde de la, qui peut se jouer en harmonie avec le ré à vide ou avec le mi à vide. Il y a alors un comma de différence entre les deux et l’effet de tension disparait si l’on joue le si en sixte du ré.

  2. Très intéressant exposé.
    J’aurais toutefois apprécié encore plus cette démonstration si elle avait été accompagnée de la fréquence des notes .
    Par exemple la fréquence des notes suivantes: si dièse – do – do bémol
    Bien cordialement

  3. Bonjour
    merci pour votre explication en effet le La diése est un si bemolle et je devenais fous pour le trouver ,car mon Korg chromatique ne le reperait pas en tant que La diése

    je suis deboutant de 6 mois et avant de prendre un prof il faut que je me degourdisse à la lecture des notes
    Merci
    Theo

C'est avec plaisir que noues accueillons vos commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.