Gênes, ville d’art

Gênes est une ville peu connue des amoureux de l’Italie. Ils s’en font l’image d’un grand port, comme Marseille. La circulation automobile y est au moins aussi difficile, mais heureusement pour le touriste, les services de transports urbain (bus et métro assurés par la RATP !), et le chemin de fer côtier fonctionnent bien – avec, comme partout en Italie un scooter omniprésent.
Grand port, deuxième de la Méditerranée après Marseille, justement, Gênes est aussi une aussi ville d’art extraordinaire qui vaut le détour, tout autant que Turin ou Milan, par exemple. Ce fut en effet pendant 8 siècles la capitale de la République de Gênes, grande concurrente de la République de Venise.
Dans le centre historique de Gênes, trois grandes artères regroupent un nombre impressionnant de palais, notamment le Palazzo Reale, le Palazzo Bianco ou encore le Palazzo Rosso datant de la Renaissance (XVIe et XVIIe siècles), un ensemble récemment restauré, ce qui a valu à cette ville son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces palais se visitent, certains abritent des musées d’art de grande qualité ; ils constituent à eux seuls une bonne raison de visiter Gênes.
Mais c’est aussi une vieille ville incroyablement active, avec ses rues étroites grouillantes de vie de jour comme de nuit, et un port de tourisme remodelé dans les années 80s en son centre ville par un architecte qui est aussi un enfant du pays, un certain… Renzo Piano !

Voici donc une [grosse] sélection de photos prises lors d’une escapade de 4 jours en fin février.
Successivement : – Panorama de la ville – Palais, églises et cathédrale, – Vieille ville et ville moderne, – le port et les bords de mer.
Bonne visite !

Cliquer sur la photo (réduite ou pleine page) pour passer à la suivante.

2 réflexions au sujet de « Gênes, ville d’art »

  1. bravo et merci pour les photos.J’avais traversé Gênes, il y a fort longtemps…Je ne me doutais pas de toutes ces merveilles….

  2. Quel superbe reportage sur Gênes ! et qui donne envie de voyager !
    Jolies photos des Palais, églises, sculptures,paysages, et vues sur la mer,
    merci…même l’écureuil dit « italien » a du style…( photo 100) Je ne savais pas que l’un des deux architectes de « Beaubourg » était natif de cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *