Concert du Michel Portal Sextet à Pleyel

Assister à un concert de jazz dans une grande salle est toujours un peu frustrant, même si l’acoustique est excellente, même si la salle est archicomble et « chauffée » par les très nombreux fans qui collectionnent les disques du Maitre depuis des années, même si l’on est placé à l’orchestre dans les premiers rangs. Rien ne vaut en effet la moiteur de ces petites « boites de jazz » où l’on s’écrase contre l’estrade, mal assis sur un tabouret bancal et battant la mesure sur le pied de sa voisine… 😉
Après McCoy Tiner en octobre dernier, c’était cet après midi au tour de Michel Portal et de son sextet de jazzmen américains de nous faire entendre une musique moderne, vivante, inspirée, généreuse, avec Bozan Z au piano et au clavier, Ambrose Akinmusire, fabuleux trompettiste, Scott Clley à la contrebasse, le jeune Lionel Loueke à la guitare, et une batteur que l’on ne présente plus, Jack DeJohnette.
Le même personnel qui figure sur son dernier disque « Baïlador ».

Un bon concert, meilleur que le précédent car plus gai, plus nerveux, plus vivant, – bien que les leaders aient en gros le même âge.
Michel Portal porte magnifiquement ses 75 printemps et montre le même enthousiasme, la même agilité, le même talent avec ses saxophones et sa clarinette basse qu’il y a trente ans, quand je l’entendais jouer Mozart au Chatelet.
Ce soir aussi il a conquis et enthousiasmé son public, des fans pas tous très jeunes – le jazz vieillirait-il ? ;-); il eut droit à deux rappels pour ce concert télévisé en direct que l’on peut revoir ici :

Michel Portal Sextet, concert enregistré à la salle Pleyel le 09 janvier 2011

Concert diffusé sur citedelamusiquelive.tv

Vendredi soir, c’était aussi le concert de MusiComposer à la Cité des Arts. J’en parlerai quand j’aurai fini de recueillir tous les avis et témoignages que j’ai sollicité à son sujet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *