100 heures de musique live accessibles gratuitement sur citedelamusiquelive.tv

Un nouveau site qui rassemble toute l’offre vidéo de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel à Paris.
100h de musique live en intégralité, dont les concerts les plus récents et une sélection d’archives
l’ensemble du catalogue vidéo de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel, disponible sous forme d’extraits
60 nouveaux concerts par an diffusés en direct sur le web et disponibles au moins pendant deux mois
concerts commentés, accompagnés d’offres pédagogiques (guides d’écoute, suivi de partitions, dossiers documentaires…) ;
outils de convivialité (reportages sur les artistes et les coulisses et bientôt d’autres fonctionnalités : chats en direct, choix de caméra…).
www.citedelamusiquelive.tv
Et le programme des prochains concerts de la Salle Pleyel :

Alan Gilbert
Alan Gilbert © Olivier Roller

Mardi 2 novembre, 20h

New York Philharmonic

Alan Gilbert, le retour

En savoir plusLa majeure partie du public parisien a découvert Alan Gilbert, le nouveau chef et directeur musical du New York Philharmonic, en février dernier à la Salle Pleyel à l’occasion de deux concerts très remarqués. Le courant était parfaitement passé entre le chef, talentueux, et l’audience, électrisée par sa direction. Il revient en ce mois de novembre avec un programme cette fois totalement germanique pour un concert aussi prestigieux que puissant.
En collaboration avec les Productions Internationales Albert Sarfati.écouter un extrait
Voir un extrait vidéo

Zoom sur

Peter Eötvös
Peter Eötvös
© Andréa Felvégi

Ensemble Modern Orchestra,
Peter Eötvös

Créations à la Salle Pleyel

Samedi 6 novembre, 20h
Le Hongrois Peter Eötvös, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain jusqu’en 1991, chef incontournable et pivot de l’avant-garde musicale du XXe siècle, mettra en regard son illustre aîné Schönberg et ses aspirants successeurs en les confrontant à l’écriture pour orchestre. Parmi les heureux élus, le Français Bruno Mantovani, que l’on ne présente plus, le Berlinois Jens Joneleit (formé aux États-Unis et se réclamant d’influences aussi variées que Bruckner, Feldman ou Nono) et l’Allemand Johannes Maria Staud (disciple de Michael Jarrell et de Hanspeter Kyburz), étoile montante de la scène contemporaine autrichienne.
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Salle Pleyel.
En savoir plus

écouter un extrait
Écouter un extrait

Événements

Sylvain Cambreling
Sylvain Cambreling
© Marco Borggreve

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden
und Freiburg

Sylvain Cambreling, direction

Vendredi 12 novembre, 20h
Combinaison originale pour ce concert : d’un côté Nun (Maintenant), l’œuvre du compositeur Helmut Lachenmann incarne le renouvellement radical de l’action instrumentale, avec son somptueux champ de souffles, de vibrations et de battements orchestraux. De l’autre, la Symphonie n°3 de Bruckner avec ses harmonies, thèmes héroïques et développements majestueux symbolise elle, la grandeur de l’orchestration postromantique à son apogée.
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Salle Pleyel.

En savoir plus

écouter un extrait
Écouter un extrait<!–Michel Portal, clarinettes, Louis Sclavis, clarinette, Henri Texier, contrebasse, Jean-Pierre Drouet, percussions. Concert enregistré à la Cité de la musique, juillet 1998, La Villette Jazz Festival : Jazz comme une image.–>       Sir Colin Davis
Sir Colin Davis
© Keith Saunders

London Symphony Orchestra
Sir Colin Davis

Résolument romantique

Dimanche 14 novembre, 16h
Il y a cinquante ans, Sir Colin Davis dirigeait pour la première fois le London Symphony Orchestra. Depuis ce concert, le lien entre le chef anglais et les musiciens du LSO ne s’est jamais rompu. Sir Colin Davis occupe en effet aujourd’hui les fonctions de président de l’Orchestre et dirige régulièrement cette phalange. À la Salle Pleyel, ce tandem historique se produira dans deux grandes œuvres du XIXe siècle, la Symphonie n°3 « Écossaise » de Mendelssohn et le Concerto pour violon de Brahms dans lequel devrait briller l’archet distingué de Nikolaj Znaider, lauréat du Concours Reine-Élisabeth de Bruxelles en 1997.
En savoir plus

écouter un extrait
Écouter un extrait       Angelika Kirchschlager
Angelika Kirchschlager
© Nikolaus Karlinsk

Kammerorchesterbasel

Paul McCreesh, direction
Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano

Vendredi 26 novembre, 20h
Fondé en 1984, le Kammerorchesterbasel poursuit la riche tradition symphonique de la cité rhénane. Avec Paul McCreesh comme compagnon de route, cette formation désormais familière de la Salle Pleyel abordera le répertoire romantique avec un programme partagé entre Schubert (l’Ouverture de Rosamunde et quelques-uns de ses Lieder) et l’énergie flamboyante de la Symphonie n° 2 de Brahms.
Les Lieder de Schubert seront interprétés par Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano à la voix satinée, colorée et lumineuse.
En savoir plus

écouter un extrait
Écouter un extrait<!–Extrait de Per questa bella mano, air de concert pour basse, Wolfgang Amadeus Mozart, Thomas Quasthoff. Concert donné à la Cité de la musique, le jeudi 17 mars 2005.–>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *