Excellent portrait de Darius Milhaud ce soir sur ARTE.

Je croyais connaitre Darius Milhaud, l’auteur du célêbre « Boeuf sur le toit », théoricien de la polytonalité et membre du fameux « Groupe des six ».
Avec le documentaire d’Arte que j’ai vu ce soir, j’ai découvert un compositeur prolixe (plus de 400 œuvres!) dont 19 quatuors ! Voici ce qu’en dit Arte, ainsi que la vidéo de l’émission :

Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre musicale puissante, inspirée par son attachement aux traditions populaires, aux grands mythes grecs, à  une spiritualité juive et oecuménique autant que par son ardent combat pour la liberté. Théoricien de l’écriture « polytonale » et membre du célêbre « groupe des Six » (qui rejetait la musique impressionniste et le wagnérisme), il est l’un des fondateurs de la musique contemporaine. De la Provence de sa jeunesse à  la Californie où¹ il trouva refuge pendant la Seconde Guerre mondiale, le film retourne sur les lieux où¹ il vécut et travailla, et nous convie à  une véritable traversée du siêcle. À partir des témoignages de Madeleine, son épouse et collaboratrice (disparue en 2008 à  l’à¢ge de 104 ans), mais aussi de son fils Daniel, de ses élêves et de musicologues, Cécile Clairval-Milhaud est partie sur les traces de cette personnalité hors du commun : à  Rio de Janeiro, où¹ il fut attaché culturel à  l’ambassade de France, à  New York et au Mills College (prês de San Francisco) où¹ il fut longtemps professeur, sans oublier Israà«l et Jérusalem, où¹ il se rendit avec son librettiste Armand Lunel pour composer son grand opéra David. Riche en archives rares, ce portrait est ponctué d’interprétations vocales et instrumentales spécialement enregistrées pour le film. PS : Pour ceux que cela intéresse, j’ai posté en commentaire, ici, le lien vers les enregistrements de notre concert du 19 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *