Le choix de Chopin

Aujourd’hui, lundi 1er mars est le 200e anniversaire de la naissance de Chopin.
Vous connaissez tout, tout de Chopin, n’est-ce pas, mais peut-être voudriez vous le vérifier? 😉
Alors, écouter cette excellente émission radio (*) d’une demi-heure sur le site de France-Inter que Patrice Gélinet lui a consacré aujourd’hui.
Vous y apprendrez notamment combien Chopin était un homme sensible, qualité qui transparait dans son œuvre pour piano quand le touché de l’interprête a cette délicatesse qui fait le beau son de l’instrument.
Ceci me fait penser à  une remarque que me faisait naguêre une violoniste fiêre de son instrument.

« N’oubliez pas, le violon, c’est le roi des instruments » me disait-elle.
Ouais… ce n’était pas le choix de Chopin ! 🙂 (*) Pour écouter l’audio du podcast, il faut un logiciel qui permette l’écoute en streaming. Vous n’en avez pas? Alors télécharger VLC, le « couteau suisse » gratuit de l’audio et de la vidéo.

4 réflexions au sujet de « Le choix de Chopin »

  1. Excellente émission Chopin ce soir sur ARTE (surement rediffusée aussi sur le site internet).
    J’ai particulièrement aimé l’interprétation des 24 préludes opus 28 par Alexe௠Volodine. Ces préludes sonnent étonnamment moderne.

  2. Merci pour cette excellente émission sur France-Inter, consacrée à  Chopin, compositeur qui est encore " source d’audace et d’inspiration pour beaucoup "d’après Pascale Fautrier, auteur d’une biographie Chopin et interviewée pendant l’émission…Les commentaires comme les exemples musicaux particulièrement sont bien venus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *