Sélection de concerts pour le premier semestre 2010

12 au 17 janvier : biennale des Quatuors à cordes, Cité de la musique (dépêchez vous !) – 20 février, à 19H00 : concert de musique de chambre avec Abimes 21, pièce du compositeur Frédéric Jacqmin, finaliste du concours de composition de MusiComposer, auditorium de la Cité Internationale des Arts à Paris, 18 rue de l’Hôtel de Ville – 26 et 27 février : Massacre, opéra de Wolfgang Mitterer, d’après Marlowe, au Grand Théatre de Reims. Egalement les 8 et 9 avril à la cité de la musique à Paris – 26 et 27 février : Concerto N° 4 de Beethoven par l’orchestre philharmonique de Berlin (sous la Direction de Simon Rattle), Salle Pleyel à Paris – 1 au 13 mars : Emilie, opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf à l’Opéra de Lyon3 au 14 mars : Création en France de The Tender Land (1954), de Aaron Copland par l’Opéra de Lyon, Théatre de la Renaissance d’Oullins (banlieue Lyonnaise) – 4 au 28 mars : L’or du Rhin, à l’Opéra de Paris

11 au 16 mars : Street Scene (1947), opéra de Kury Weill, à l’Opéra de Toulouse, – 20 au 27 mars : Concerts consacré à John Adams, avec notamment le 20 mars Flowering Tree, opéra de John Adams et le 23 mars Quatuor à cordes, Cité de la Musique à Paris23 mars : récital Schubert (La Belle Meunière) de Jonas Kaufmann, Théâtre des Champs-Élysées à Paris – 26 mars au 4 avril : Iolanta, opéra de Tchaikovski par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Halle aux grains à Toulouse – 13 mai : Cinquième symphonie de Bruckner par l’Orchestre Philharmonique de Munich, (Direction Christian Thielemann), Théâtre des Champs-Élysées à Paris – 18 au 22 mai : Magdalena, comédie musicale de Heïtor Villa-Lobos, Théâtre du Châtelet (pour les 50 ans de la disparition du compositeur) – 31 mai au 29 juin : La Walkyrie, à l’Opéra de Paris

2 réflexions au sujet de « Sélection de concerts pour le premier semestre 2010 »

  1. Je suis en Republique Democratique du Congo en Afrique et j’ai besoin d’assistance apres avoir lu 20 lecons d’harmonie de Mr. Foucart. Je me serais perdu de cite mais je crois etre un jour tombé sur un site ou il ya des questions et des reponses concernant l’harmonisation. Aidez moi SVP

    Peut-on dire que pendant l’harmonisation, la basse marque l’accord? (Par exemple Dans la gamme de Do, la basse de l’accord III doit toujours être un Mi ?)
    Qu’en est il si l’on va de l’accord VI a II sachant que quand il n’y a pas de note commune entre deux accords successifs la basse monte ou descend d’une seconde ?

    Quand peut on décider de renverser un accord pendant l’harmonisation ? Pourquoi ?
    Le Ténor doit il être plus élevé que le soprane ? Quand ?

    Entre les 4 voix dans la polyphonie, quelles sont celles qui ne devraient pas chanter la même note ? En cas de deux voix, quelles sont les notes toujours prioritaires dans l’accord ?

    Que doit on savoir si l’on veut harmoniser a trois voix et/ou a 4 voix ?

    Combien d’accords devraient on avoir au maximum dans une mesure de 4/4 ?

    Pouvez vous harmoniser mon chant ?

Les commentaires sont fermés.