Lettre aux adhérents de MusiComposer, automne 2009

Cher(e)  ami(e), Deux petites révolutions dans le fonctionnement de nos sites et de notre organisation (Vous n’en verrez pas la trace documentée sur nos sites avant quelques jours, le temps pour le webmaster de se mettre à l’ouvrage, sauf sur cette page ici ).

Cotisation obligatoire Tout d’abord, le Conseil de notre Association (loi 1901) MusiComposer – qui fonctionne, vous le savez, exclusivement sur la base du bénévolat – souhaite que tout adhérent au site musicomposer.fr contribue par un don ou par le paiement d’une cotisation au développement de nos activités et services. En date du 16 septembre 2009 il a donc décidé de rendre obligatoire le paiement de cette cotisation (pour ceux qui ne les connaitraient pas déjà, voir les modalités de paiement ici). Le règlement de la cotisation confère à l’adhérent le statut de membre sociétaire, ce qui lui permet notamment :

  • d’accéder aux forums pour y poster ses compositions et commentaires,
  • d’accéder à la Bibliothèque audiovisuelle de l’association pour consultation de la documentation (traité d’harmonie, instrumentation, orchestration, articles consacrés à la musique, bibliographies, etc.)
  • de participer aux concours de composition,
  • s’il est lauréat, d’avoir ses œuvres jouées en public par des interprètes professionnels lors des concerts organisés par l’association.

Nous espérons vivement que vous serez sensible à notre volonté de partager avec vous toujours plus de services en contribuant au développement de nos activités. Si vous êtes déjà sociétaire et à jour de votre cotisation, tout ceci, bien sûr, ne vous concerne pas. Si vous n’êtes pas encore sociétaire, sachez que nous conserverons vos informations dans l’attente de votre contribution (que nous espérons généreuse !).
Et si vous ne donnez pas suite dans les semaines qui viennent, vous continuerez de  recevoir nos newsletters -plus ou moins  trimestrielles- pendant un certain temps… et, en tant que visiteur, vous garderez la possibilité d’écouter toutes les musiques en libre accès sur les sites et forums de notre association, mais vous ne pourrez plus poster. Les concours de composition L’échéance du prochain concours est le 15 octobre au soir (–  22 jours !) Si vous souhaitez vous y présenter, il est urgent de faire connaître votre intention pour que nous puissions nous organiser, même si la pièce n’est pas encore finalisée. Par ailleurs- et c’est la deuxième petite révolution-, nous simplifions l’organisation des concours. Dorénavant ces concours de composition seront ouverts aux seuls adhérents à jour de leur cotisation (les mauvaises langues diront que cela ne changera pas grand chose, puisque l’expérience prouve que seuls ceux-ci sont actifs sur les espaces membres…) Le Concours des Adhérents s’appellera désormais "Concours de printemps".
Le lauréat sera choisi comme aujourd’hui sur la base des œuvres librement présentées dans un espace membres des adhérents. Seule contrainte, la pièce doit faire au moins 4 minutes. La présentation d’une partition est un "plus" qui sera apprécié, sans être une obligation. Le Concours du Salon de musique change également de dénomination pour devenir le "Concours d’automne".
Comme aujourd’hui, il  est ouvert aux seuls membres de l’association à jour de leur cotisation, et reste assujetti à un cahier des charges, de façon  que l’œuvre lauréate puisse être jouée avec celles des compositeurs associés lors du concert que l’association organise régulièrement (le prochain concert est le 9 janvier 2010 à Paris, merci de noter cette date, si ce n’est déjà fait !) Concernant le financement des concerts, il y a lieu de noter que l’association paie la location de la salle (elle en a maintenant les moyens) mais ne contribue pas à la rémunération des interprètes. La charge en revient aux compositeurs, exception faite -si besoin est- pour le lauréat du Concours d’Automne. La Bibliothèque du Salon de musique Elle s’enrichit de nouvelles documentations, notamment en matière d’instrumentation et d’orchestration. Nicolas, nouvel administrateur,  nous a proposé de l’enrichir davantage encore à partir de l’énorme corpus documentaire musical qu’il a réunit personnellement : qu’il en soit remercié au nom de tous ! 🙂 Notre site en langue anglaise Faut-il rappeler que le dernier né de nos sites s’appelle… musicomposer.com! Il attend que vous veniez y déposer vos posts, – in english, please ! Nombreux sont parmi vous ceux qui devraient pouvoir y accéder sans difficulté, avec les identifiants et mots de passe habituels. Sinon, il faut s’inscrire, librement ! Enfin, pour ceux qui ont perdu l’habitude de fréquenter notre site, soulignons le talent de certains des compositeurs qui nous ont rejoints récemment (nous ne citerons pas de noms pour ne pas faire de jaloux !). Bien que nouveaux, ils sont anciens dans le métier, ils ont la technique, le talent, ils participent activement à l’association, se montrent sur les espaces membres et surtout ils ont des choses à dire et à nous faire entendre… Ecoutez les ! Lisez les ! Bonne lecture, et Bonne musique. Bien cordialement, JLF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *