La Boite à  Musique de Jean-François Zygel : l’an 2009

La popularité de cette émission musicale est telle qu’on ne l’annonce même plus sur le blog !
Déjà  la quatrième saison et l’enthousiasme du public ne fait que croître.


Un plus cette année et il est appréciable ! Désormais, il est possible de visionner chaque Boite à  musique sur le site de France 2, dès le lendemain de sa diffusion (le vendredi soir à  22 h 05). Notons que la toute derniêre émission (celle du 14 août 2009) comptait parmi les invités: Manuel Valls, Richard Galliano, Lara Fabian (qui interprétera un air célêbre de la Traviata), Wu Wei, l’étonnant joueur de scheng (orgue à  bouche), Khaled Arman, la grande Sophie, le Quatuor Barbaroque et le violoncelliste Henri Demarquette. L’émission toujours bien menée et évoluant dans un décor raffiné, dégageait pourtant un je ne sais quoi de mélancolique, elle s’intitulait Voyages mais elle aurait pu se sous-titrer dialogues subtils et improbables. Musiques à  (re)regarder *sans attendre sur le site de : France 2 Voir en particulier la rubrique « émissions en vidéo » Bonnes découvertes musicales à  tous ! Emilie A. nb: à  ce jour l’émission du 14 août 2009 n’est pas encore disponible, mais cela ne saurait tarder.

3 réflexions au sujet de « La Boite à  Musique de Jean-François Zygel : l’an 2009 »

  1. Très intéressante dans son éclectisme même, cette dernière émission du 28 août 2009 du professeur Zygel :
    musique rap, opéra, opéra vériste, jazz, baroque, classique, musique sud-africaine (Zimbabwe).
    (toutefois, l’interprétation sur les sept dernières paroles du Christ , de Haydn, quoique belle, me paraît trop « légèrement » commentée.
    Les impro (dansées) du pianiste Yaron Hermann sont impressionnantesDifficile parfois de s’y retrouver tant il s’éloigne du thème initial, étant donné qu’il voyage harmoniquement et mélodiquement.mais quelle belle énergie !

    La leçon de direction d’orchestre de Jean Christophe Spinosi vaut le détour ainsi que la prestation humoristique de l’acteur Francis Perrin et "son orchestre" dès 34 ‘
    Encore une belle saison musicale signée par le maestro.

  2. J’aurais juste une question à  poser à  Monsieur ZYGEL, que j’apprécie beaucoup.
    Nous recherchons une version française de la Flà»te Enchantée du divin Mozart, dans le but de faire jouer cette œuvre par des handicapés mentaux, oui Monsieur, vous avez bien lu des handicapés mentaux adultes. L’an dernier, ils ont interprêté "l’Homme de la Mancha"avec beaucoup d’appréhension et cette année, ils "s’éclatent" tous, en jouant Notre Dame de Paris. Sur scène, ils sont magnifiques et très émouvants. La petite troupe se compose d’une dizaine de personnes, ils ont instauré une relation de confiance avec la personne qui monte le spectacle et avec leur peu de moyen, ils arrivent à  nous émouvoir et à  nous faire oublier leur lourd handicap. Voilà , Monsieur, je voulais vous parler de ces personnes, hors du commun, qui arrivent à  parler par le biais de la musique, alors qu’ils ne parlent pratiquement pas au quotidien. Pour eux, nous aurions besoin d’une version française de la flà»te enchantée et nous laisserons opérer la magie de Mozart.
    Merci, Monsieur,de m’avoir lue jusqu’au bout et veuillez excusez mon impertinence.
    Continuez à  nous ravir avec vos émissions musicales, il y en a si peu à  la télévision.

  3. Le message est destiné à  J.F. Zygel
    Je vous suis depuis quelques années. J’ai eu le plaisir de vous voir et vous entendre à  Biot.
    Votre boù®te à  musique est une idée originale et très intéressante.
    Nous y voyons des interprètes de talent et je pensais en vous regardant hier soir
    que le couple de chanteurs d’opéra que je connais bien Elizabeth Vidal (soprano-
    colorature et André Cognet barython-basse) illustrent parfaitement le rapprochement entre classique et modernité dans leur spectacle de l’opéra aux beatles.
    Pour apprécier le talent d’Elizabeth : l’écouter dans la Méditation de Thaà¯s en
    vocalise… un enchantement.
    Peut-être pourriez-vous leur consacrer un peu de votre attention. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *