Les Français ne connaissent pas la musique ? Vous êtes sà»r?

Qui a dit récemment dans un interview :

On sait que les Français sont moins intéressés par la musique que par la littérature ou les arts plastiques. Mais leur gros défaut est d’avoir un avis sur tout, même sur ce qu’ils ne connaissent pas. Ce que j’appelle le côté Madame Verdurin du public parisien… J’ai reçu des lettres qui insultaient le travail pour Tristan de Bill Viola, l’un des plus grands artistes d’aujourd’hui. Cet opéra n’a pas toujours le public qu’il mérite…


C’est évidemment Gérard Mortier  »(il canonne au mortier, normal, mais c’est un belge emporté- c’est même lui qui le dit dans ce même interview 🙂 Et pourtant, regardez comme la jeune classe française prend la relêve, regardez-moi ces musiciens en herbe, ici : Ne sont-ils pas tout plein mignons  ? 😀

5 réflexions au sujet de « Les Français ne connaissent pas la musique ? Vous êtes sà»r? »

  1. En fait, vous les Français, vous êtes beaucoup plus sympathiques avec nous (les Belges) que nous ne le sommes avec vous. En effet, quand vous racontez une blague sur les Belges, dans 99 % des cas, elle ne reflète pas l’esprit belge, notre "belgitude" comme nous aimons à  dire. Et donc vos blagues ne font rire que vous (ce qui n’est déjà  pas si mal !). En fait, ce que je dis n’est pas tout à  fait vrai : nous rigolons aussi, mais pour d’autres raisons ! Je vous invite à  venir passer quelques jours dans notre beau pays, vous y apprendrez ce qu’est l’humour belge, le vrai. Car en matière d’autodérision le Belge n’a pas son pareil. Alors, un peu ça va, mais trop c’est trop, et quand les limites sont dépassées, le Belge perd sa bonne humeur légendaire et contre-attaque là  où¹ ça fait mal. On devient forcément nettement moins sympathiques 🙁 .

    Se prendre pour le centre du monde est un statut difficile à  assumer. Le plus drôle c’est en matière de sport : en Belgique, nous n’avons jamais eu beaucoup de prétentions, et donc quand on se fait dérouiller, n’ayant pas placé la barre très haut, ça ne fait pas trop mal. Mais en France, mon Dieu mon Dieu mon Dieu ! Je m’étonne que vous n’ailliez pas décrété trois jours de deuil national (un pour chaque défaite) lors de votre élimination de la coupe du monde de foot en 2002. Le pompon, c’est vos commentateurs sportifs : si vos blagues ne nous amusent pas franchement, vos commentateurs, eux, nous font carrément hurler de rire !

    Petite blague à  l’attention du Français moyen (notez que cette expression n’est pas usitée en Belgique, on ne parle jamais du "Belge moyen", ou de "Belgique profonde", allez savoir pourquoi 🙂 ). J’en viens à  ma petite blague : en réalité, il faut démentir cette idée reçue que le pourcentage de "demeurés" en Belgique est plus élevé qu’en France. En toute objectivité, ce pourcentage est strictement égale… sauf qu’en France, vous êtes nettement plus nombreux que nous 🙂   🙂   🙂 . Si si, c’est très drôle, en Belgique on est tous écroulés de rire !

    Une autre idée reçue : les frites ! Outre le fait que les Français ne savent déjà  pas les cuisiner correctement, ils en mangent bien plus que nous ! Si si ! En réalité, le Belge accompagne pratiquement tous ses repas de pommes de terre nature, tout comme vous accompagnez tous vos repas de pain. J’ai bien dit "pommes de terre nature" et pas "frites". Nous ne mangeons des frites qu’à  raison d’une ou deux fois par semaine maximum. Le Belge en villégiature en France est par contre toujours sidéré de voir les tonnes de frites que vous vous envoyez derrière la cravate à  pratiquement tous les repas ! Et après, on dit que les Belges sont des bouffeurs de frites : vu de Belgique, c’est carrément le monde à  l’envers ! Pour plus d’infos (sur la manière de bien les cuisiner notamment) : fr.wikipedia.org/wiki/Fri…

    Bon allez, j’arrête ici 🙂 … pour ce soir 🙁 !

    Jean-Jacques (Groupir)

  2. Personnellement, ça fait longtemps que je ne mange plus de frites. Celles que l’on trouve dans les restaurants sont vraiment trop mauvaises ; quant à  en faire chez soi, c’est trop pénible, mieux vaut faire d’autres légumes.

    Et cela fait longtemps, plus de vingt ans, que je n’ai plus regardé un match. En fait, le sport, c’est comme l’amour : regarder les autres le faire, ça n’a aucun intérêt. 🙂

  3. Je suis atterré par la hargne et l’amertume de groupir dans ses propos et ses clichés.
    Je n’en dirais pas plus, ça n’en vaut vraiment pas la peine.

  4. @ Restons Groupir,

    Quand les Français racontent des blagues sur les Belges (ou sur les Suisses), c’est de l’humour. Lorsqu’un Belge taquine un peu les Français, c’est de la hargne et de l’amertume.

    🙂

    Jean-Jacques (Groupir)

  5. le sujet du billet étant musical, j’y reviens :

    les morceaux proposés par les jeunes artistes sont tout à  leur honneur :
    écoutez les violonistes, les guitaristes et les interprètes de "pt’it escargot"…

    La Belgique peut être fière en tout cas de son concours musical international Reine Elisabeth http://www.cmireb.be/fr/

    je ne sais pas s’il y a l’équivalent ailleurs en Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *