– Concours permanent de composition

(jlf> L’actualité de notre site MusiComposer.fr, notre Salon de musique virtuel nous suggêre de réactualiser ce billet datant de … 2005, qui faisait référence à  notre ancien site MusiqueHarmonie.fr ! 🙂 ) « Ah, vous composez, vous aussi ! » Vous êtes fous de musique, et vous pensez que la musique n’est pas seulement une valeur marchande, mais une valeur sà»re qui élêve celui qui la compose ou qui l’écoute? Vous pensez que la musique est faite pour être partagée et non pour remplir les poches de quelques managers avisés ? (>Cliquez sur l’affichette pour la télécharger (format A4, pdf) Et si vous partagiez votre talent avec les 1400 autres adhérents de musicomposer.fr ?Nous souhaitons diffuser les œuvres de certains d’entre vous, peut-être même celles que votre modestie vous a suggéré de ne pas livrer à  l’écoute publique.

Trois raisons nous conduisent à  organiser un concours permanent, depuis l’automne 2005 : la premiêre est qu’il nous est impossible d’écouter et de diffuser tout le monde et d’abord pour une raison financiêre : les Compositeurs associés sont des bénévoles, notre temps nous est précieux et la place coûte cher sur internet (tout est gratuit sur notre site et nous ne souhaitons pas recourir à  la publicité).
Ensuite, il faut que vos musiques nous plaisent – tout comme vous lorsque vous nous écoutez nous, compositeurs associés.
Enfin nous voulons nous et nos adhérents, à  travers ce concours, vous fournir três modestement quelques éléments de réflexion (écriture, harmonie, son) qui vous aideront dans vos compositions ultérieures. Conseils et appréciations seront diffusés avec votre œuvre sur musicomposer.fr, dans les espaces membres consacrés à  vos musiques (symphonique, musique de chambre, lyrique, piano, etc.). Le concours  »Ah, vous composez, vous aussi ! » » vous est ouvert de façon permanente.
Notre objectif est qu’il y ait suffisamment de propositions qui nous soient faites pour que le jury puisse attribuer son premier prix à  un candidat (voire deux) manifestement talentueux. La périodicité est semestrielle, depuis l’automne 2005. Le prix est décerné au printemps (clôture au 15 avril) et à  l’automne (clôture au 15 novembre). L’œuvre gagnante fait l’objet d’une diffusion sur les supports du Salon de musique des Compositeurs associés (http://foucart.net, ce qui en garantit l’écoute par plusieurs milliers de personnes sur internet en quelques mois. Le lauréat se verra remettre un diplôme par le jury (et sa biographie (plus photo) sera publiée sur nos sites avec celle des lauréats précédents. Comment faire acte de candidature?
– Postez votre morceau sous forme d’une partition et d’un fichier audio (enregistrement public ou en studio, ou à  défaut une maquette midi) avec une courte présentation sur l’un des forums des adhérents dans la catégorie adéquate : musique symphonique, musique de chambre, piano solo, orgue, lyrique, musique de divertissement et musique de film, etc.) afin de recueillir, d’ores et déjà  l’avis des adhérents.
– Faites acte de candidature en postant une « réponse » dans le forum des candidatures aprês lecture du rêglement complet du concours. Si votre musique est déjà  enregistrée à  la SACEM (ce que nous vous déconseillons sauf si vous gagnez déjà  votre vie avec votre musique), il vous faut indiquer impérativement le site sur lequel nos adhérents pourront l’écouter. Des questions? N’hésitez à  nous écrire. Un dernier point : Recevez le premier prix et vous deviendrez, peut-être, vous aussi, membre de notre jury et compositeur associé de notre Salon de musique MusiComposer.fr ! Jean-Louis Foucart (pour les Compositeurs associés)

4 réflexions au sujet de « – Concours permanent de composition »

  1. Rebonjour
    comment puis je faire pour participer a un concours qui demande un enregistrement …
    Car je n’ai que des fichiers midi à  vous mettre sous la dent et qui ne donnent qu’un aperçus des partitions associées …C’est maigre mais comme je ne peut pas me payer un orchestre complet je fait avec.
    (je sais y’a aussi le matos informatique mais j’ai pas…)
    a bientôt…j’aimerai bien essayer ce concours p s m quand même.

  2. A situation exceptionnelle, procedure exceptionnelle : Envoyez moi votre partition en pdf et votre fichier midi, entre compositeur on DOIT s’aider (cliquez sur contact ci contre)… 🙂

  3. Oui, il existe une affichette (format A4 en pdf, imprimable sans problème). Je l’ai actualisée 😉

    A télécharger ici :musiqueharmonie.fr/downlo…

    Toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, qu’ils soient ou non mélomanes voire même compositeurs… peuvent aller coller cette affichette dans les conservatoires et écoles de musique de France et de Navarre.
    Nous les en remercions par avance et leur exprimons notre immense gratitude, notre profonde reconnaissance, etc., etc., au nom des 1400 adhérents de musiqueharmonie.fr qui attendent impatiemment les candidats ici :
    musiqueharmonie.fr/viewfo… ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *