Résultats du Concours de Composition – Automne 2007

Pour cette échéance d’automne 2007, les six jurés ont eu à  choisir parmi les œuvres des dix candidats en lice, parmi lesquels trois avaient déjà  concouru précédemment avec succês; sept ont été nommés, ce qui laisse à  penser de la qualité globale des contributions présentées.

Deux lauréats ont été désignés à  la majorité qualifiée :

  • John SERNEE reçoit le Premier Prix pour l’adagio (2e mouvement) de son « trio C », œuvre pour violon, violoncelle et piano.

Cette œuvre méditative est un bon compromis entre originalité et maîtrise de l’écriture, sobriété, et beauté.

On peut écouter ici l’œuvre de John SERNEE ou sur les espaces membres de MusiComposer.fr, évidemment.

  • Vincent BOURGIN (alias yoyo67) reçoit le Prix « Jeunes Talents » pour sa marche funêbre.

Malgré tous ses petits défauts, « il y a là  dedans une folie jubilatoire harmonique et rythmique, quelques surprises aussi, qui, à  mon sens, évoque irrésistiblement les atmosphêres des films «Beetlejuice» ou «les contes de la crypte», ou encore «Phantom of paradise»ou bien la «famille Adams».

Les trois mouvements de la « marche funêbre » de Vincent Bourgin sont respectivement :
(1)http://www.box.net/shared/4bg4g2xyg7
(2)http://www.box.net/shared/rhtl0k0584 (3)http://www.box.net/shared/a70stksg6h Toutes nos félicitations vont à  ces deux lauréats ! (Des extraits de ces œuvres seront prochainement diffusée sur notre Radio Blog (ex radio MusHar)).

3 réflexions au sujet de « Résultats du Concours de Composition – Automne 2007 »

  1. Cher Jury,

    Je voudrais vous remercier pour l’attribution du prix pour l’adagio de mon Piano Trio C.
    Je suis très touche et j’espère que cette musique peut motiver d ‘autre compositeur d’écrire la musique classique contemporaine et qu’elle soit une stimulante pour le développement d’un style personnel pour chacun!

    Mercie beaucoup,

    John Sernee

  2. Ce palmarès introduit de nouvelles perspectives stylistiques pour notre Salon de Musique en récompensant des œuvres exigeantes qui ne sont pas d’un abord facile. Bravo aux deux lauréats pour leur contribution respective.
    Souhaitons que cela continue de plus belle et que de nouveaux compositeurs tout aussi talentueux prendront part à  Musique Harmonie et enrichiront toujours plus la palette des musiques contemporaines déjà  en présence. Ces prix se placent dans la continuité de la démarche d’ouverture et de tolérance voulue par notre ami Jean-Louis Foucart afin de ne pas confiner la création à  quelques styles convenus.
    Pluralité, qualité et originalité sont des valeurs auxquelles nous pourrons toujours nous fier si nous avons à  coeur de partager des idéaux esthétiques exempts de tout préjugé.

  3. Aux membres du jury,

    Je vous remercie de l’attention et de la distinction que vous avez donné à  ce morceau, car c’est comme lui donner une seconde vie. C’est de plus ma première œuvre, qui fut une sorte de recherche, sérieuse et amusante.

    Merci encore,

    Vincent Bourgin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *