Voyage en Italie

J’ai fait cet été mon Niême pêlerinage touristique en Italie avec l’idée farfelue d’oublier la musique (*), cette musique qui m’occupe tout le reste du temps. Pari stupide, évidemment !
Démonstration par l’image :

  • On visite le delta du Pô. Un petit bac nous amêne sur l’autre rive. Que voit-on ?


  • On visite la cathédrale de Bologne et son musée. Comment fermer les yeux pour ne pas voir ce manuscrit du XIIIe siêcle?

  • Ravenne visite de cloitre. Un concert se prépareBonne nouvelle, le concert est gratuit . Au programme le Quatuor pour la fin du Temps, de Messiaen !

  • Sur le chemin de Ferrare, une magnifique basilique, Pomposa. Qu’a t-elle de particulier, mis à  part sa splendeur passée? Rien, sinon que c’est ici que vécut, en l’an mille, le moine Guy d’Arezzo !

  • On arrive à  Ferrare, le soir. Comment oublier Debussy et sa Villa d’Este, quand on apprend que ce magnifique chà¢teau, au coeur de la ville s’appelle, non pas la Villa d’Este (au bord du lac de Côme) mais le Chà¢teau d’Este.

  • Enfin, qu’est-ce qui nous vaut cet imposant monument, à  l’autre bout de la grand place de Parme, un monument commémorant la guerre de 14-18? Vous n’y êtes pas, c’est le monument à  la gloire de Verdi, l’homme célêbre de la ville!

  • Toujours à  Parme, visite du célêbre Baptistêre Que vois-je?


Le roi David jouant de la flà»te de Pan! (*) Mis à  part le concert de Penderecki, qui était programmé dés le départ

Une réflexion au sujet de « Voyage en Italie »

  1. Voilà  un très joli carnet de voyage, merci JLF de nous le partager ! Juste une remarque concernant le Baptistère de Parme, il me semble que le Roi David représenté là , joue en fait non pas de la flà»te de pan, mais un instrument à  cordes pincées, une sorte de cithare ou de lyre, d’une part parce que traditionnellement dans les écrits bibliques on parle du Roi David chantant les psaumes et s’accompagnant de sa cithare, et d’autre part en regardant bien l’image , il semble que les doigts de sa main droite s’apprêtent à  effleurer des cordes…La flà»te de Pan (connue depuis l’Antiquité) est aussi de forme triangulaire et cela peut porter à  confusion vu de loin…Les anges musiciens en jouent alors pourquoi pas le Roi David ?…D’autant qu’il a été berger, dans son enfance, et la flà»te est souvent associée aux bergers et aux bergères…
    Le campanile de l’église de Pomposa est très beau aussi… Je ne savais pas que Guy d’Arrezo y avait vécu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *