Un piano … pour une musique de rêve !

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
(en songeant à  Verlaine)
d’un piano inconnu que j’entends au loin.
Il s’en vient, porté par les vents.
Je me souviens qu’il est doux et sonore
mystérieux, envoûtant.
Et soudain, les vents me l’offrent,
en hurlant? en riant? Rêve mystérieux ! Musiques d’ébêne ou d’acajou, sonorités profondes et subtiles ! Certes, les musiciens sont souvent ovationnés aprês un concert, une lecture-confèrence ou une « leçon »… Parfois même de beaux bouquets de fleurs leur sont offerts. Mais combien ont la chance de recevoir, comme moi….

un piano de leurs admirateurs ? Quelle surprise que la mienne, de découvrir ce soir là  ce cadeau inattendu…
… Un véritable piano « pur cacao » ! Si délicatement décoré et si joliment enrubanné. Il réveilla aussitôt en moi (sans peine) d’heureuses dispositions à  la dégustation (gourmande), et à  défaut de se laisser jouer, il consentit à  se laisser admirer avant d’être délicatement croquer et partager… à  temps et à  contre-temps !

4 réflexions au sujet de « Un piano … pour une musique de rêve ! »

  1. Un piano au goût "exquis et fruité" serait l’espression juste !
    Quel dommage, il ne reste plus que la dernière octave du clavier et le tabouret du pianiste, tout le reste a fondu: trop de lutins gourmands sont passés par là  !
    Et dire que les friandises en "clé de sol" qui se cachaient sous le grand couvercle se sont envolées aussi…

    j’ai lu dans la présentation de cette œuvre d’art chocolatée qu’il existe une coutume très ancienne en Amérique du Sud , lors du traitement des fèves de cacao, c’est "la danse du cacao"…Les hommes et les femmes chargés de remuer
    à  la main les fèves "à  sécher" le font parfois aussi en remuant les pieds…mais sans musique., sans doute parce que le rythme des percussions naturelles ( les fèves de cacao remuées) constitue déjà  une musique…
    Le chocolat est la "boisson des dieux " dit la légende ! Les cacaoyers, avec leurs cabosses et leurs fèves, sont peut-être alors les vrais "diamants" de ces pays des dieux…Les "élégantes chocolatières" exposées dans nos musées si loin des "Tropiques" en rêvent peut-être encore ?

  2. J’étais à  Parc Brassen le 21 ou 22 juillet je ne sais plus. Il y avait un band de jazz anglais qui comprend des musiciens jeunes, ados. O๠puis-je savoir le nom de band? I-a-t-il une organisatrice de ça? merci bien en avance pour la reponse.

  3. Bonjour Genie,
    Je crois que tu parles du " Birkdale School Concert Band " mais il était programmé le 19 juillet Parc Bassens… Ils devaient aussi se produire au Jardin du Luxembourg…Sinon, si ce n’est pas ça, tu peux vérifier les infos dans ce programme en pdf, voir à  la page 2 :
    http://www.paris.fr/portail/view...

    Au fait qu’en as-tu pensé ? Tu peux poster un com à  la suite de "billet jazz" voir ici :
    http://www.foucart.net/?2007/07/...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *