Histoire d’accordéon

J’aime l’accordéon. C’est un instrument merveilleux pour qui sait en jouer, pour qui sait l’écouter. Le « vulgum pecus » pense tout de suite musette, java, valse sous les tonnelles et autre pacotille de la France dite profondeMoi je prétends qu’un bon accordéoniste est aussi capable d’exprimer beaucoup d’émotion avec son instrument, de nous faire rêver avec des musiques authentiquement romantiques, la preuve : (*) Je sais que cette réputation de ringardise poursuit encore les accordéonistes, témoin cette histoire que raconte Philippe Meyer :

C’est une dame qui entre chez son boucher et demande de la cervelle. Le boucher lui propose de la cervelle d’ingénieur à  10 euros le kilo, de la cervelle d’avocat à  30 euros, et de la cervelle d’accordéoniste à  150 euros. – Pourquoi la cervelle d’accordéoniste est-elle si chêre? – Mais Madame, vous ne vous rendez pas compte du nombre d’accordéonistes qu’il faut tuer pour avoir 1 kilo de cervelle! (*) Olivion, d’Astor Piazzolla, joué par Richard Galliano et i solisti dell’orchestra della Toscana, disque Dreyfus Jazz.

2 réflexions au sujet de « Histoire d’accordéon »

  1. J’ai l’accordéon en horreur ! Je change de wagon quand un malheureux accordéoniste saute dans mon wagon !
    Et pourtant, tu as raison, j’aime l’accordéon dans certaines circonstances : dans le Romancero Gitano de [Lorca – Vicente Pradal] avec Jean-Luc Amestoy à  l’accordéon, sur un CD d’Erik Marchand et le Taraf de Caransebes……..
    Tout dépend de ce qu’on joue à  l’accordéon et de qui le joue. Et puis, c’est très beau à  voir ce jeu de l’accordéoniste, cette virtuosité, c’est beau d’entendre ce son plaintif, traînant parfois comme mon accent du Sud-Ouest, insistant, agaçant,…….
    Jean-Louis, tu seras gentil d’effacer mon adresse E-mail que je donne à  Mazurka sur le com’ en réponse au sien, une fois qu’elle l’aura lu – merci.
    Demain, je serai à  Gaveau pour écouter The king’s Singers chanter Josquin, Schà¼tz, ….. grà¢ce à  Philippe Maillard (l’agent de Jaroussky) Productions. Je vais régulièrement assister à  ses concerts qui sont souvent très beaux et financièrement très à  ma portée !!!! A bientôt. berk, raté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *