Les Victoires de la Musique Classique 2007

Pour une fois, je n’ai pas eu trop de mal à  choisir parmi les six révélations 2006 qui nous sont proposés (jusqu’au 17 février 2007 minuit) pour les Victoires de la Musique Classique, le 28 février prochain à  Pleyel, retransmises en direct par France3 et France Inter. Question de talents? Ils en ont tous, et tous artistes confirmés. La violoniste Sarah Nemtanu, par exemple est je crois premier violon à  l’Orchestre National de France. Question de répertoire alors? Il est vrai qu’à  ce niveau, le choix de la virtuosité est un choix facile dont je me méfie; la virtuosité est trop souvent gratuite.

Il faut donc fonctionner au coup de coeur. Je vote donc pour Antoine Tamestit, altiste, dont l’interprétation de la Sonate pour arpeggione et piano D821 de Schubert, retranscrite pour alto m’a séduit. Il faut dire que j’adore l’alto, cet instrument qui sublime les douceurs du violon et du violoncelle.
Quant au deuxiême, Jean-Luc Ballestra, il a une voix de baryton magnifique, bien mise en valeur par le choix de son répertoire, notamment dans l’air « L’Orage s’est calmé » des Pêcheurs de perles de Bizet. Oh, soyons clairs. Ces artistes pourraient être flattés que je vote pour eux, mais comme je me vautre à  tous les coups, ils ont toutes chances de ne pas être élus 🙂

5 réflexions au sujet de « Les Victoires de la Musique Classique 2007 »

  1. J’ai fait le même choix et envoyé mon petit papier ! Moi aussi j’aime l’alto et – si je me réincarnais (ce qui est fort peu probable) – je choisirais le violoncelle comme instrument. Hier Zygel a été brillant – comme d’hab – avec le scherzo et ses invités, le Quattuor Voce, deux filles et deux garçons très très jeunes étaient excellents !
    C’était moins dansant et rigolo que la valse mais c’était encore un moment délicieux. Bon, je sens que je vais encore me planter 5 ou 6 fois pour envoyer ce petit mot. Tu as reçu ma réponse à  ta question sur "le salon" ?

  2. Oui, j’ai noté que c’était "ma mère l’Oye" (que je n’ai pas écouté depuis longtemps! 🙂
    Je vais faire un papier sur le Scherzo (je n’étais pas à  la séance précédente sur la Valse).
    Merci de tes commentaires, ça fait plaisir! Quand nous fais-tu un papier à  ton tour sur ce blog, comme l’avait fait Mazurka ? 😉

  3. Ok, si j’ai l’honneur d’aller à  Pochette Surprise pour fêter les 10 ans des Leçons de Musique, le jeudi 22 mars ! J’essaierai de faire un papier. J’espère que les zoizeaux seront là  !
    J’ai renvoyé mon coupon tout à  l’heure.
    J’en suis au 4me captcha

  4. Ah, et bien là , ce soir, je suis super content, j’ai mis dans le mille, j’ai voté pour les deux gagnants !!!! 🙂
    Et voici un petit compte rendu de cette superbe soirée, c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *