La lettre de novembre 2006

Un peu tardive, cette lettre trimestrielle, mais on ne nous accusera pas de "spammer" nos adhérents! Beaucoup de nouvelles musiques en cet automne sur MusiComposer.fr, notre Salon de musique.

Tout d’abord grâce à Jean-Pierre Nouvel et à son Oratorio "Antichristi", œuvre généreuse et lyrique de près de 30 mn pour orchestre, chœurs et orgue, écrite en trois mois (quelle fécondité!) On peut en entendre deux extraits en cliquant sur Radio Blog (ex radio MusHar), (en haut à droite) ou sur notre blog, ici. Alex Millet nous prépare de son coté une "Baby Symphony" pour la naissance de son fils (ces temps-ci). Et il nous signale que son chef d’œuvre "Allegro Deciso" pour orchestre d’harmonie est enfin édité (avis aux amateurs!) Quant à nous, Au nom de la rose, fantaisie symphonique a été téléchargée 230 fois à ce jour, en bonne voie pour rattraper la Deuxième Danse des Ménades pour piano (770 fois) Enfin parmi les quelques 500 adhérents, certains, de plus en plus nombreux n’hésitent plus à manifester leurs talents sur un espace membres Les compos des adhérents. Ce forum permet en effet à chacun de faire entendre ses œuvres, de recueillir des avis et de les proposer au jury du Concours Permanent de Composition. Parmi les plus récentes on écoutera par exemple la nouvelle ère (pièce de jazz) de Bruno que personnellement j’aime bien. Et le concours permanent de composition, dans tout cela? Pour tenir compte de ce foisonnement, nous avons décidé de le réformer. Ce trimestre, pas de prix; aucune des œuvres proposées ne nous semble correspondre au cahier des charges, notamment en ce qui concerne la durée minimale de 4 mn. Nous sommes conscients du fait qu’il faut laisser du temps aux compositeurx. Composer, c’est faire œuvre de longue haleine. Le Concours permanent prendra donc dorénavant une cadence semestrielle, avec remise du prix au printemps (date limite au 30 avril) et à l’automne (15 novembre), comme les prix littéraires. Dans l’immédiat, et pour encourager les nouveaux talents qui se sont manifestés, deux accessits sont décernés qui vont pour le premier à François Xavier Thorens (Gershwinou) pour sa composition "Fugue en Fa pour orgue", le deuxième à Frédéric Marcheschi (Sonnalliance) pour le 3e mouvement de son "concerto" (dénommé "fantaisie pour piano et violoncelle") . Ces compositions peuvent être écoutées sur Radio Blog ou sur un espace membres les compos des adhérents. En matière d’harmonie du nouveau. Vous voulez des conseils concernant la "conduite des voix", l’utilisation du cycle des quintes" ou tout savoir sur les modes à transposition limités ou la gamme tsigane? Notre nouvel associé, Jean-Armand Moroni (le 4 e mousquetaire du Salon de musique!) s’est gentiment investi dans l’animation des espaces membres Comment fonctionne la musique. Il met ses connaissances théoriques et pratiques en musicologie et composition au service des nombreux internautes et adhérents intéressés. Les forums semblent d’ailleurs avoir pris leur envol avec plus de 250 contributions à ce jour. Enfin, outre le site du Salon, légèrement modifié, le blog a pris son rythme de croisière et entame une série de chroniques très lues (merci Google!) sur des concerts, émissions de télé ou de radio qui sont dans l’esprit de notre Salon de musique, avec l’aide de Jean-Armand et de lecteurs fidèles comme Mazurka. Et on y parle aussi musique et harmonie, comme toujours, et même à l’occasion du Québec, pays de la chanson française. Petite innovation, si vous n’utilisez pas les agrégateurs tel que Netvibes, vous pouvez tout simplement vous abonner au blog et en recevoir les billets par mail, une ou deux fois par semaine (voir ici en bas à droite). A bientôt et bonne musique. Jean-Louis Foucart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.