La boite à musique de Jean-François Zygel (2)

Ravel, Deedee Bridgewater et Jean et Jonhny Race (?), de fantastiques « simulateurs d’oiseaux », voilà les ingrédients de cette excellente nouvelle émission, hier soir sur la 2, évidemment à une heure impossible.

J’ai le DVD de Zygel sur Ravel (remarquable, comme tous les autres), j’avais assisté à la leçon sur Ravel cette année à la mairie du XXe, bref je croyais tout savoir sur Ravel venant de JFZ et pensais qu’il aurait du mal à se renouveler sur ce compositeur… hé bien non ! 🙂

Ainsi ai-je redécouvert l’une des clés de compréhension des « musiques impressionnistes » de Debussy ou du Ravel d’avant la guerre de 14: ces musiques privilégient la RESONNANCE (au sens de l’orchestration) et cette résonance est obtenue précisément avec ces suites d’arpèges:

Une barque sur l’océan (piano, par Perlemuter chez Nimbus; puis orchestre par Dutoit chez Decca; je préfère la version piano).
« Il ne s’y passe rien », nous dit JFZ ! 🙂

Et ces longs rubato caractéristiques (Daphnis et Chloé) :

De l’intérêt d’intégrer les concepts de l’orchestration, même quand on compose pour le seul piano! (*)
J’ai bien aimé cette fois les interventions de Deedee, et sa façon de rester présente en chantonnant à mi-voix sur la musique de Ravel; incomparablement mieux et plus naturel que dans l’émission précédemment « chroniquée ».

Enfin, reste ces inimitables imitateurs (pardon! simulateurs) d’oiseaux, et leur petite impro collective avec Zygel au piano : génial! JFZ nous dit qu’il travaille avec eux depuis plusieurs mois; Peut-être compose t-il en utilisant leurs talents d’interprètes? En tout cas j’espère qu’il nous les ressortira, d’une façon ou d’une autre.
Je ne parle pas des autres instrumentistes, très bons comme d’habitude, mais on les connait bien, ce sont des habitués de chez Zygel.
Je ne parle pas non plus des talents habituels d’improvisateur de Zygel quand il joue « Ne me quitte pas » à la façon Ravel, en jouant habilement sur les modes altérés (cf. chap 9 du bouquin); il faut bien en laisser pour les commentateurs éventuels. 🙂
PS pour Matfuse et Mazurka, commentateurs du billet précédent: je n’enregistre pas les émissions de JFZ sauf certaines émissions sur France musique qui concernaient l’orchestration; peut-être le devrai-je, en effet.
(*) Oui je sais, ces extraits sont trop courts. Voyez la SACEM avant de vous plaindre :-/

10 réflexions au sujet de « La boite à musique de Jean-François Zygel (2) »

  1. L’émission « la Boù®te à  musique de JFZ » consacrée ce 11 août, à  Maurice Ravel était effectivement remarquable ! Zygel l’a bien orchestrée, jonglant avec souplesse d’un chapitre à  l’autre, allant du plus simple au plus technique, du plus ludique au plus savant. On a aussi bien compris le lien « interactif » entre jazz et musique ravelienne.
    La très sémiante Dee Dee Bridgewater y est aussi pour beaucoup. Elle a su improviser avec grà¢ce et avec le talent qu’on lui connaît, sur les musiques interprétées au cours de l’émission. Et quelle qualité d’écoute elle a su prêter auprès des excellents musiciens invités !
    Certes, JFZ ne peut pas être à  court de sujets sur la musique, cet homme est intarissable Il a réussi sans peine a compléter son premier DVD déjà  paru sur Ravel, en l’enrichissant de nouvelles œuvres, en abordant d’autres thèmes, et en invitant de nouveaux interprètes.
    Les « chanteurs d’oiseaux » comme les appelle JFZ ( Jean Boucault et Johnny Rasse) ont été la séquence surprise de la soirée, comme le fut l’apparition du joueur d’harmonica de verre dans l’émission sur Mozart
    Mais Marie Devellereau l’élégante soprano est loin d’être passée inaperçue dans ses numéros virtuoses et de charme, tour à  tour rossignol et féline ! Ni non plus l’émouvant baryton Laurent Alvaro interprétant les mélodies Kaddisch !
    (Mais pourquoi dans les programmes TV ou directement à  l’écran ne lit –on pas les noms des interprètes musiciens en toutes lettres ? Le générique de la fin défile à  toute allureDifficile de retenir tous les noms pour les néophytes si on ne connaît pas déjà  les interprètes ! Comment d’ailleurs faut-il les orthographier quand on réussit à  les saisir au vol ? )
    Zygel le magicien, on le sait désormais, en plus d’être un puits de science et de simplicité, peut se vanter d’être un véritable Enchanteur.
    Espérons que ces émissions seront rediffusées pour les pauvres spectateurs privés de TV pendant l’été 2006 ou qu’elles donneront lieu à  de nouveaux DVD.
    Contrairement à  ce qui a été dit, je trouve qu’une heure est une durée acceptable et même parfaite pour une émission de ce style. L’attention des mélomanes même chevronnés n’est pas si puissante que cela surtout après 23 h 30Ce qu’il faudrait ce sont de très , très, très nombreuses émissions d’une heureet diffusées à  22 h !
    Tout le monde a reconnu bien sà»r le thème du « Boléro » mais dans un tempo subliment « blues » dans la belle improvisation finale de JFZ et de Dee Dee B. Oui, décidément Ravel était un vrai jazz man
    Un grand Merci à  Jean-Louis Foucart pour avoir ouvert cette rubrique « musicale » sur ce sujet, dès cet été, et pour ses réponses.

  2. Et un grand Merci à  Mazurka pour l’enthousiasme qu’elle sait nous communiquer dans ses commentaires et pour le compte rendu fidèle et très complet de ces émissions (Nous comptons sur vous pour le C.R. de la 6e et dernière émission, vendredi 18 aout avec Beethoven et F.Lalanne).

  3. Je suis tombée hier soir par hasard sur cette émission que je ne connaissais pas, et j’ai été scotchée devant mon écran. J’ai litéralement flashé sur ce pianiste qui jouait merveilleusement bien et à  une allure hallucinante !!!!! Est ce quelqu’un pourrait me communiquer son nom, il avait des lunettes et une chemise rouge.
    Merci pour vos lumières !!

  4. Bonjour,

    Fan de l’émission j’ai enregistré la dernière intégralement (Musique de chambre), dont vous pouvez retrouver le meilleur extrait (Fandango de Boccherini) sur : http://www.youtube.com/watch?v=z...

    J’ai été pris de court pour les émissions précédentes mais je compte bien en faire de même avec la dernière sur la danse.
    Je vous tiens informés.

  5. Merci jlf pour ce superbe morceau.
    Tu sembles avoir enregistré l’émission sur le thème "Clavier" que je recherche. Disposes-tu de Paganini – La Campanella (Liszt) interpretée par FR Duchable himslef ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *