Syndication, feedback, fils, rss, atom…c’est quoi ces gros mots? A quoi ca sert dans un blog?

Des adhérents mélomanes se posent ces questions et s’étonnent presque de n’en pas trouver les réponses dans les 20 leçons d’harmonie… 😉

La syndication consiste à  rendre visible sur un site A (par exemple: musiComposer.fr, le site du Salon) les derniêres publications parues sur un autre site B (par exemple, www.foucart.net, le blog du salon).
C’est ainsi que les derniêres nouvelles du blog s’affichent automatiquement en bas de la page d’accueil du Salon.
Le Feedback est un outil de cette syndication, utilisé par les blogeurs. Le blogueur A fait un billet dans son blog sur le billet d’un autre bloguer B: le feedback permet a B de connaite l’existence du billet de A et un dialogue peut ainsi s’établir.
Pour le visiteur du soir sur internet qui a peu de temps à  passer sur chaque site mais souhaite néanmoins suivre au plus prés une actualité qui l’intéresse, il est recommandé d’utiliser les fils RSS ou Atom (voir Wikipedia).
En utilisant un programme de lecture de flux, ou – solution simplissime et três pratique- en allant s’inscrire gratuitement sur le site d’agrégation et d’affichage de flux netvibes l’internaute dispose immédiatement d’une page d’accueil sympathique (à  l’ouverture d’Internet Explorer ou Firefox) qui lui affiche automatiquement les contenus des sites qu’il visite habituellement et dont il aura ressemblé les fils rss (au hasard…le blog du salon de musique): il suffit de cliquer sur fil RSS du blog, en bas à  doite , d’en copier l’adresse et de la coller dans sa fenêtre netvibes (en haut à  gauche: ajouter nouveau contenu), et c’est fini!
Exactement comme Google fabrique ses Google News! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.