– QUIZ Harmonie N° 4

Il nous est proposé cette fois par Ricochico (qui gagne ainsi le droit de téléchargement des 20 leçons d’harmonie 😉 )

Premiêre question:
Qu’est ce qu un « fonds » en orchestration? Deuxiême question
Qu’est ce qu’une » touche » en orchestration?


Troisiême question
Comment différencie t’on un petit tutti d’un grand tutti en orchestration? Avec pour les parisiens les trois antisêches qui leur correspondent : l’enregistrement en publique de trois émissions de radio classique « l’atelier de Jean-François Zygel », mercredi 25 janvier, à  la maison de la radio, studio Sacha Guitry, qui développeront pendant une heure et demie la réponse à  ces questions
16 h : Fonds et accompagnements en orchestration
18 h: Touches et accents en orchestration
20 h: Petits et grands tuttisEt maintenant une petite question subsidiaire: comment s’appelle cette forme musicale que vous pouvez entendre ci-aprês:

3 réflexions au sujet de « – QUIZ Harmonie N° 4 »

  1. 1é question:un fonds,c’est un ensemble de notes tenues,qu’on n’entend pas ,mais qui donnent du corps à  l’accompagnement ,qui lie le tout "en douceur" .Des bois (clarinettes ,bassons ) voire des flutes ,ou des cordes peuvent jouer ces accords de fond ,dans l’orchestre.
    2équestion :une touche , c’est une réponse brève ,une sorte de "rif" qui se rajoute à  une phrase d’un thème et à  son orchestration.
    3é :j’sais pas! un petit "tous ensemble" et un grand "tous ensemble" ?!!!
    4é :la forme du blues suédois.

  2. 1 Un fond en orchestration est l’ensemble des parties instrumentales créant des infrasons inaubiles à  l’oreille humaine mais qui par leur nature d’ondes sont ressenties par notre corps et aident a communiquer les emotions musicales.
    2 une touche orchestrale est le terme qui recouvre l’ensemble des approches musicales qui caractérisent la personalité du compositeur.
    3Le petit tutti designe, en orchestration les instrument de l’orchestre sans la section des hauts-bois et surtout sans la flà»te piccolino.Le grand tutti par contre utilise abondamment l’ensemble cymballes triangle.
    4 C’est une une ballade question réponse utilisand le "two five one" créant ainsi tensions et soulagements.

  3. La réponse de nats est manifestement emprunte de bonne volonté 🙂 et il a ce titre il a bien mérité de devenir membre actif, avec cette réponse et ce qu’il nous écrit dans le forum. Voici ma propre contribution sur la première question « qu’est-ce qu’un fond en orchestration". J »en ajoute une deuxième sur la 2e question « qu’est-ce qu’une touche en orchestration » et une troisième en réponse à la 3e question "Comment différencie t-on un petit d’un grand tutti en orchestration". L’ensemble constituant une bonne introductoin aux techniques de l’orchestration, nous en publierons une synthèse sur le site du Salon en même temps que paraitra le Quiz harmonie N°5. Question subsidiaire: Comment s’appelle cette forme musicale que l’on peut entendre? Il s’agit bien sûr d’une forme dérivée de la forme blues inventée par C. Parker, le blues suédois. Bravo Anne Elise! JLF

Les commentaires sont fermés.