– QUIZ Harmonie N° 3 (+ réponses)

Ce Quiz porte comme le précédent sur trois notions essentielles de l’harmonie tonale : la tonalité, les modes, la modulation.

(Rappel: les corrigés des Quiz précédents sont consultables ici). Soit trois accords: le 1er : Do Mib Sol, le 2e : Mib Sol Do, le 3e : Sol Sib Ré. 1êre question: Ces trois accords ont en commun d’avoir une note altérée (note diminuée par un bémol).
Ont-ils également en commun de partager une ou plusieurs tonalités ?
Si oui, précisez quels accords sont associés à  quelles tonalités. Si non, donnez vos raisons. 2e question:
Quel est le mode ( majeur ou mineur) du 2e accord et pourquoi ? 3e question:
En quoi ce 2e accord est-il différent des deux autres? 4e question:
Est-il possible de modifier ce deuxiême accord pour qu’il serve d’accord pivot pour passer de la tonalité de Do mineur vers la tonalité de Fa majeur? Si oui, donner les notes du nouvel accord, et proposer un exemple de succession d’ accords permettant cette modulation en utilisant si possible les notes des accords 1 et 3.

4 réflexions au sujet de « – QUIZ Harmonie N° 3 (+ réponses) »

  1. La solution nous avait été fournie, mais elle s’est perdue lors du crash de nos sites en février…qui pourra nous la donner de nouveau et gagner un petit cadeau -les 20 leçons, par exemple 😉 ?

  2. 1er question: Les trois accords sont en Do mineur
    2e questoin: le 2e accord est en mineur. Mib sol do est le premier renversement (accord de sixte) de l’accord de do mineur (mineur car la tierce mib est diminuée)
    3e question: ben…c’est le seul qui n’est pas en position fondamentale (accord parfait?)
    4e question: Pour qu’il serve d’accord pivot, il faut qu’il soit en mode majeur? Donc je passe le mib en mi => mi sol do. La séquence serait donc do mib sol, mi sol si, sol sib re Mais je ne comprend pas bien comment on peut faire une séquence correcte car le dernier est mineur?????
    Nb: j’ai déjà  les 20 leçons, mais elles ne m’aident pas!

  3. 1/ dom et mib M

    2/do m 1er renversement (do – mib = tierce m donc accord mineur)

    3/le seul en position de 1er renversement

    4/2ème accord = mi sol do

  4. Bravo à tromba, toutes nos félicitations! Quant à Amadeus et à tous les autres intéressés par la solution, elle est , comme d’habitude

Les commentaires sont fermés.