la lettre du 3e trimestre

Juillet est déja bien entamé. Pour ceux qui sont toujours là  , voici la lettre périodique du Salon de musique qui vous permet de sentir – et d’entendre! – l’air des vacances.

www.foucart.net est le nouveau Blog du Salon de musique, et musiqueharmonie.fr , pardon, MusiComposer.fr devient le site du Salon en fin aout 2005: à mettre dans vos favoris. Le blog prend le relais des espaces membres, et présente les dernières nouvelles, entre deux lettres aux adhérents. C’est un espace de communication qui se veut convivial. Venez-y, déposez vos commentaires, c’est facile, gratuit (comme tout le reste) et cela reste anonyme -si vous le souhaitez. Peut-être les critiques seront-elles plus faciles!

L’habitude est maintenant prise de vous proposer de nouvelles compositions.
Le 3e mouvement des Danses des ménades est la dernière en date de l’auteur de ces lignes et termine cette Suite pour piano solo, quatre mois après le 2e mouvement.
Mais la composition qui fera date est surtout Chicago, song of a city, œuvre symphonique d’Alexandre Millet, jeune compositeur vivant à…Chicago. Il a bien voulu nous confier son chef d’œuvre dont nous avons mis en ligne deux extraits, le premier accessible à tous, et le deuxième aux seuls adhérents du site.
Comme le dit Le Coucou dans un commentaire du Blog, il s’agit d’une musique symphonique "joyeuse, extravertie qu’un Bernstein ou J.Williams aurait pu signer, même si elle est profondément originale (on y trouve des réminiscences de Bizet ou de Saint-Saens, à coté de solos de vibraphone dignes d’un Gary Burton). Très jazzy et syncopée au début, elle devient rêveuse, voire romantique pour redevenir guillerette enfin…du grand art! Bravo au grand compositeur que Jean-Pierre Nouvel nous a trouvé là! Où peut-on entendre le morceau en entier?" (Cela, Cher Coucou, seul Alex peut nous le dire…;-)
Nous nous réjouissons enfin qu’un deuxième larron (mais compositeur!), Jean-Pierre Nouvel nous ait rejoint pour animer ce Salon de musique, en assurer le renouveau et la pérennité, et que sa première action d’éclat ait consisté…à trouver le troisième larron, surtout doté d’un tel talent!
Fort d’un tel succès, ces larrons vous proposent de se constituer en jury pour lancer un concours auprès des 250 musiciens membres adhérents du Salon, concours étendu à leurs nombreux amis. Qu’ils nous soumettent une œuvre, classique ou jazz qu’ils jugent digne d’être écoutée par tous.
Le morceau gagnant sera celui ayant recueilli les meilleures notes du point de vue mélodique, harmonique, de l’orchestration, et bien sûr des qualités techniques de l’enregistrement proposé.
La récompense? L’élu sera présenté dans une prochaine lettre, ainsi que sur le site, et le morceau sera téléchargeable dans les conditions habituelles. Signalons que le dernier morceau vedette a été téléchargé près de 500 fois en quelques semaines (et ceci n’est qu’un début….;-)
C’est tout? Presque.
Il nous reste l’annonce d’un projet presque terminé: la création de Radio MusHar.
Cette radio internet vous permettra d’écouter sur les deux sites l’intégralité des Mp3 actuellement en téléchargement, en streaming, avec un débit de 128Kbps permettant une bonne qualité de son pour ceux – nombreux – qui disposent du haut débit. A bientôt!

Une réflexion au sujet de « la lettre du 3e trimestre »

  1. Quelques personnes sont susceptiblees d’avoir reçu cette lettre sans s’être inscrits. Il s’agit là  d’erreurs (un peu long à  expliquer). Qu’ils veuillent bien m’excuser et me le signaler (sauf s’il sont d’accord pour rester inscrits 😉

Les commentaires sont fermés.